L’accompagnement au changement est un ensemble d’actions à mener en vue d’expliquer, de décrire et de donner du sens aux changements induits par la mise en place de nouvelles solutions (organisations, procédures, applications, etc…), et d’accompagner les populations impactées afin de mieux accepter ces changements.

Chaque projet est unique, son impact sur les modes de travail plus ou moins important, les attentes des personnels plus ou moins fortes, l’équipe projet plus ou moins motivée...Il sera donc nécessaire d'adapter les actions de conduite du changement aux particularités de votre projet.

Avant de démarrer la conduite du changement, il faut être sûr de votre compréhension du projet, de ses risques et de ses objectifs de changement. II est nécessaire de dresser un état des lieux du projet.

Notre approche pragmatique permet de constituer des plans d'actions applicables dont nous accompagnons la mise en œuvre :

  • Volet pilotage « Accompagnement du changement »
  • Volet « Cadrage Accompagnement du changement »
  • Volet « Organisation »
  • Volet « Communication et/ou mobilisation »
  • Volet « Formation »
  • Volet « Déploiement »
  • Volet « Assistance / coaching »


Nos interventions

  • Proposer une conduite de changement à mener
  • Recenser des procédures existantes.
  • Critiquer de l’existant : proposition de nouvelles procédures en intégrant également les services de communication autour du développement durable existantes
  • Construire un plan d’actions et de travaux à réaliser.
  • Élaborer un plan de migration d’un ou plusieurs sites pilotes.
  • Concevoir la documentation nécessaire à cette conduite du changement
  • Assister à la conduite du changement et vous accompagner à la rédaction du plan de communication
  • Donner les moyens à la collectivité de s’assurer de la bonne mise en place (définition d’indicateurs de suivi).


Nos prestations permettent à nos clients de bénéficier de livrables garantissant la bonne prise en charge ultérieure du projet.

  1. Plan de communication
  2. Plan d’assistance utilisateurs
  3. Étude fonctionnelle
  4. Rédaction des procédures cibles
  5. Impact organisationnel
  6. Plan de formation
  7. Support de formation
  8. Formation des formateurs relais ou correspondants
  9. Plan de déploiement

 

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Assistance au suivi du plan d’action et de l’avancement des projets du Schéma Directeur

Vos Objectifs

  • Garantir la bonne exécution du schéma directeur
  • Suivi trimestriel de l’état d’avancement des projets du schéma directeur
  • Identification des écarts (ajout, suppression, modifications de projets) par rapport au SDSI
  • Identification des glissements de planning par rapport au planning prévisionnel du SDSI
  • Suivi financier des projets en investissement comme en fonctionnement
  • Calcul du coût total et du ROI

Nos interventions et nos outils

  • Les interviews des chefs de services et chefs de projet de la DSI
  • Tableau récapitulatif des programmes et projets contenus dans le plan d’action avec leur montant estimé
  • Outil de gestion de portefeuille de projet collaboratif
  • Suivi budgétaire en concertation avec le service comptabilité - marché

Conduite du changement

  • Gouvernance du SI
  • Revue et actualisation du tableau de bord de la DSI

La DSI a comme enjeu principal de délivrer le plus rapidement possible et au meilleur coût des systèmes utiles. A ce titre, il est recherché des conseils pour l’atteinte de cet objectif : amélioration continue, maîtrise de la complexité du patrimoine, préservation de la capacité d’innovation.
La gouvernance des systèmes d'information est aujourd'hui la préoccupation majeure de la DSI.

Un système d’information connaît nécessairement un mode de gouvernance. Quelle que soit leur nature, il existe des règles s’appliquant à ce système. Et des mécanismes de contrôle sont généralement en place. Ainsi, il ne s’agit pas de créer la gouvernance du système d’information, mais véritablement d’en faire un outil de pilotage et d’amélioration, qui a un impact sur l’efficacité du système d’information à court et long termes.
Les réflexions sur la gouvernance du système d’information portent sur la définition des démarches et sur la recherche des bons principes à mettre en œuvre. C’est une recherche d’accroissement de la performance et de réduction des coûts et des risques.
La gouvernance est une notion essentielle pour le système d’information. Elle permet de répondre à beaucoup de questions cruciales que se pose aujourd'hui la DSI notamment :

  • Quels peuvent être les modes de relation entre la direction générale des services et la direction des systèmes d’information ?
  • Quel doit être le partage des rôles et des responsabilités entre les différentes directions gérant et utilisant le système d’information de la collectivité ?
  • Quels sont les processus clés de la DSI ?
  • Comment s’assurer d’un usage efficient du système d’information ?
  • Quel peut être le mode d’organisation de la DSI?
  • Comment accroître la pérennité du système d’information ?
  • Comment réduire les risques associés au système d’information ?

L’apparition de la problématique de la gouvernance du système d’information va de pair avec le développement des phénomènes suivants :

  • l’interrogation sur la valeur ajoutée du système d’information après une forte période d’investissement informatique ;
  • la montée en puissance de valeurs telles que la transparence, la responsabilité et le principe de précaution.

La DSI souhaite une étude pour répondre à ses questionnements et à la mise en œuvre de la gouvernance du SI en adaptant des méthodes (TCO, ROI, ...), des normes (ISO, ITIL, CMM…), d'outils dits de gestion (tableaux de bords divers et variés, notions de gestion de portefeuille projets, gestion des risques) et de procédures de contrôle (Cobit...) au contexte de la collectivité.
SENTENTIA Conseil vous accompagne à travers des prestations de services :

  • Accompagnement de la démarche de cartographie et d’urbanisation du SI,
  • Assistance à la mesure des budgets d'investissement et de fonctionnement de la collectivité.

Objectifs.

  • Maîtrise et réduction des coûts de fonctionnements, réduire les coûts récurrents dès lors que cela s’avèrera possible mais sans diminution de la qualité de service.
  • Évoluer d’une culture de coûts partiels vers une culture de coûts complets.
  • Mesurer et maîtriser les coûts.
  • Améliorer le service rendu aux utilisateurs.
  • Mesurer l’impact financier et qualitatif de choix techniques et / ou organisationnels.

Souvent, la DSI a mis en place un tableau de bord et des indicateurs associés afin d’assurer un meilleur suivi de ses ressources et mesurer l’efficacité de son action.
Cela doit lui permettre de contribuer à ses objectifs d’une plus forte orientation client et du développement de la qualité de service.

Toutefois, une étude plus approfondie doit être effectuée pour donner une restitution fidèle et la plus complète possible de l’activité de la DSI. Le choix des indicateurs doit néanmoins mieux être ciblés ou révisés : il vaut mieux un nombre limité d’indicateurs régulièrement mis à jour et fiables qu’un très grand nombre d’indicateurs peu fiables.

Ces outils doivent permettre aux collectivités de prendre les décisions adéquates concernant la poursuite du schéma directeur : pilotage des projets, planification des projets, poursuite ou arrêt éventuel des projets, budget, etc.

Pour la réalisation de ces tableaux de bord, SENTENTIA Conseil aidera l'organisation à définir, entre autres des indicateurs de type Scored Card :

  • Revue du tableau de bord actuel et les indicateurs existants afin de vérifier leur pertinence et de proposer un plan d’actions,
  • Définition de nouveaux indicateurs permettant à la collectivité de mieux gérer son système d’information comme,
  • Indicateurs sur l’amélioration de la qualité de service,
  • Indicateurs de la mesure de la valeur dans les projets,
  • Indicateurs de la mesure de la valeur dans les activités opérationnelles,
  • Mise en place des indicateurs de performance environnement (consommation énergétique, papier, consommables…).